index

 

Tarifs

kiwip.JPG (3114 octets)

Gites

 

Contact 

Les Kiwis

gite.rural@free.f

  Un verger de kiwis a été planté par nos soins il y a quinze ans.Il est situé au bord du lac de Saint-Cricq,sur la route d Encausse à 10 kms de L' Isle Jourdain.Tous les ans à partir du 15 Octobre il est ouvert à la cueillette.Notre région est à la limite de la tolérance du kiwi.En effet les températures maxi et mini sont éloignées.Il fait très chaud en été et il peut faire froid au printemps quand les bourgeons viennent de démarer(15 mars)les bourgeons de kiwis ne résistent pas aux gelées de printemps.

Il gèle systématiquement tous les ans pendant la période critique. Pour contrer ces gelées nous utilisons l' irrigation a partir du zéro degré atteint dans la nuit jusqu'à l 'apparition du soleil qui nous libère du froid .

Abeille au travail sur une fleur

Après une nuit d'antigel 

Au petit matin tout est enseveli sous des tonnes de glace. Tout au long de la nuit l 'eau apportée par une irrigation ininterompue,se transforme en glace et ce phénomène physique dégage une énergie telle que le bourgeon au coeur de la glace reste a zéro degrés et  n 'est pas détruit . Malheur à nous si l' irrigation est interrompue pour une raison ou une autre.La limite de froid dont nous pouvons nous protéger est moins sept degrés , au dela les arroseurs se couvrent de glace,ne tournent plus et deviennent impuissants et l énergie utile à l annulation de la gelée devient trop importante.  
  L'arrosage estival est important pour la qualité et la grosseur du fruit;il faut assez d eau sinon il y a déssiccation et pas trop sinon il y a asphyxie. Le terrain des coteaux du gers ne convient pas complètement au kiwi.En effet il est argileux et calcaire

De ce fait la croissance est moins rapide que dans les terres d'alluvion ; par contre les fruits ; du fait d 'un grossissement plus étalé,ont une excellente qualité gustative et un potentiel de conservation énorme.cueillis à partir du 15 octobre ils peuvent conserver dans un cageot ordinaire dans un garage ou une cave pendant plusieurs mois.

Une fleur pleinement éclose à la fin du mois de mai.

Sarments gainés de glace au mois de Mars

Retour Accueil
contact Du fait de sa très faible concentration dans notre region,le kiwi ne souffre d 'aucune maladie ni d aucun parasite donc pas besoin de traitement chimique.Il est naturellement protegé par les petits poils qui le recouvrent.A partir du 15 octobre tous les jours y compris dimanche et jours feries du matin au soir ,vous pouvez cueillir vos kiwis sur l 'arbre et ainsi faire vos provisions de vitamines pour plusieurs mois.
A bientôt le plaisir de vous connaitre.